Synthèses Et Caractérisation D'un Nouveau Matériau Composite À Base De Polymères
Résumé: Cette étude a été consacrée dans une première partie à la valorisation d'un biomatériau en l'occurrence la sciure de bois par le biais d'une simple fonctionnalisation chimique afin de l'appliquer à l'élimination des colorants anioniques et cationiques en milieu aqueux notamment le rouge de méthyle , le jaune thiazole ,le jaune brillant , le vert de malachite et le bleu de méthylène. Lors de cette étude les paramètres régissant le phénomène d'adsorption tels que le pH, la température, le temps de contact ont été soigneusement analysés. Enfin la regénération des matériaux obtenus a été minutieusement examinée en soumettant ces derniers à plusieurs cycles d'adsorption-désorption et de ré-adsorption. La seconde partie de cette thèse concerne l'élaboration d'une série de matériaux composites à base de sciure de bois chimiquement modifiée et de poly (acide méthacrylique), en adoptant la méthode de la polymérisation radicalaire, et en utilisant l'azobisisobutyronitrile (AIBN) comme amorceur et le tétraéthylèneglycoldiméthacrylate (TEGDMA) comme agent réticulant. Les matériaux composites obtenus sont appliqués par la suite à l'élimination du bleu de méthylène en solution aqueuse après une étude sur les propriétés de gonflement. Les résultats obtenus montrent que les matériaux élaborés peuvent être utilisé avec efficacité pour éliminer les colorants et de plus il peut être totalement regénérés.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!