Les Mouvements De Terrain En Grande Kabylie: Cas De La Coulee Boueuse D’illilten Algerie
Résumé: Des versants de la région de la Grande Kabylie (Nord de l’Algérie) ont subi au cours de ces dernières années des mouvements de terrain d’ampleurs variables, notamment des glissements de terrains et des coulées boueuses. Leurs principales causes sont principalement liées à la structure géologique, aux conditions hydro-climatologiques de la région et à la topographie. La présente communication est axée sur l’étude de la coulée boueuse du 3 mai 2012, qui a touchée le village Ait Aïssa Ouyahia de la commune d'Illilten, situé à 70 km au Sud Est du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Elle affecte deux flancs d’une pente de 10% à 25% dans les hauteurs des montagnes du Djurdjura au sommet d’Azrou N’Tohor (1884 m). La coulée s’est initiée depuis une altitude de 1800 m environs jusqu'au pied à l’Oued Azrou N’ Tohor. Elle présente un arrachement de 50 m de profondeur et de 300 m de largeur et met en mouvementdes milliers de m 3 de boue glissant le long de l’oued, charriant d'importantes quantités de roches, de limons, d’éboulis et d’arbres. Elle emporte tout sur son passage en menaçant les villages Ath Aissa et El-Had, qui comptent de centaines d’habitants.L’évolution et les principales causes du déclenchement de cette coulée boueuse, qui demeure une menace au prochain hiver, fera l'objet de cette étude.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!