Les Indices De La Qualité Des Sols Céréaliers Sous Climat Semi-aride (cas De La Région De Bordj Bou Arreridj)
Résumé: Les sols des régions semi-arides sont sujets à une dégradation graduelle de leur fertilité. Ils sont connus pour une productivité très limitée et les moyens modernes pour augmenter et maintenir cette productivité sont le plus souvent très onéreux pour les petits exploitants. Ainsi, pour trouver de solutions probantes pour une gestion durable de la fertilité des sols, une étude a été conduite à la station de Bordj Bou Arreridj lancée par l’ITGC de Sétif. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de deux techniques culturales : conventionnel et le semis direct combinés aux rotations culturales, sur les propriétés biologiques et chimiques du sol. La monoculture blé et la rotation lentille/blé ont été retenues dans cette étude. Pour répondre à cette problématique, une analyse des différents paramètres liés au sol (le pH, la teneur en CO, l’abondance de la biodiversité) a été effectuée. Les résultats indiquent que les valeurs du pH varient de 7.7 à 7.9 sont basiques. Le taux du CO est élevé en SD par rapport au SC avec 1,22 et 1,035 % respectivement. Dans cette station on a recensé 50 individus répartis sur 10 espèces, on a une différence de biodiversité entre la sous parcelle SC et SD avec 45 et 5 individus respectivement.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!