الوصية الواجبة وتطبيقاتهــا المعاصرة(التنزيل في الميراث)
Résumé: جاءت الشريعة الإسلامية بتشريعات تضمن تحقيق حق الامتلاك وحمايته، كما تسمح بانتقال الأموال بالطرق المشروعة ومن بين السبل التي تسمح بانتقال المال "الوصية" وهي تمليك مضاف إلى ما بعد الموت بطريق التبرع. وقد عرّفت مختلف المذاهب الإسلامية والقانون الوضعي" الوصية". والأصل في الوصية أنّها صدقة من الله على عباده، وذهبت طائفة من الفقهاء إلى أنّ حكم الوصية الوجوب، وقالوا أنّها واجبة على كل مسلم خلّف مالا للقرابة الذين لا يرثون، ولم يحدّد لها مقدارا. ثمّ جاءت التشريعات الوضعية العربية ومنها المشرّع الجزائري وأنشأت حقا للأحفاد غير الوارثين الذّين يموت أصلهم في حياة المورث، في تركة المورث باسم القانون وبقوة القانون. والوصية الواجبة التّي جاء بها القانون ليست وصية بالمعنى الخالص للوصية، كما أنها ليست ميراثا خالصا، والمشرّع الجزائري انفرد بإطلاق مصطلح التنزيل على الوصية الواجبة. La loi islamique est venue avec des préceptes garantissant le droit à la propriété et agissant dans le sens de le préserver, ces préceptes permettent bien entendu le transfert des biens par voies légales. Parmi ces voies, on trouve «Le Testament» qui est un procédé octroyant le droit à la propriété après la mort par voie de donation. Les diverses écoles islamiques ainsi que la loi ont chacun donné sa définition au " testament." A l’origine, le testament est une donation de Dieu à ses serviteurs (êtres humains). Quelques savants du fiqh ont dit que le testament est obligatoire, ils ont encore dit qu’il est obligatoire pour chaque musulman ayant des biens laissés pour des parents qui n’ont le droit à l’héritage dans la succession, et doit par ailleurs en déterminer les quotes-parts. Toutefois, les législateurs dans le monde arabe et notamment le législateur algérien viennent par la suite établir le droit aux descendants qui n’ont de droit d’héritage dans la succession du chef d’un parent qui décède à la survivance de l’auteur, au nom et par la force de la loi. Le testament obligatoire prévu par la loi n’est ni un testament au sens propre du mot, ni un héritage en tant que tel, mais le législateur algérien s’est distingué par l’affectation du terme « substitution » pour désigner le testament obligatoire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!