Contribution À L’évaluation Des Problèmes Phytosanitaires Causés Par Les Ravageurs Des Cultures Dans Les Communes : Ain Oussera, Guernini, Birine, Benhar, Sidi Laadjel, El Khemis Et Hassi Fedoul (w. Djelfa).
Résumé: Dans ce travail nous avons essayé de connaître les problèmes phytosanitaires causés par les insectes ravageurs des cultures au niveau de la région de Djelfa. L'enquête sur le terrain a couvert 226 exploitations agricoles. L’arboriculture fruitière est beaucoup plus localisée à Ain Oussera et Guernini, le blé à Birine et Benhar, l’orge à Sidi Laadjel, El Khemis et Hassi Fedoul et les cultures maraîchères sont les moins pratiquées dans la zone d’étude. Plusieurs espèces d'insectes ravageurs sont enregistrées, le puceron arrive en tête dans 50% des exploitations visitées, suivi par la mouche de l'olive (41%). Les traitements insecticides sont appliqués surtout pendant la culture, la mouche d’olive est leur 1ère cible avec 83 exploitations qui la combattent. Les normes d’application des traitements (dose, fréquence et DAR) sont respectées dans la plupart des exploitations (plus 82%). Selon les déclarations des agriculteurs, les résultats des traitements sont plus que satisfaisant et qui dépasse les 84%, sachant que les agriculteurs utilisent souvent des produits polyvalents. Notre étude a révélé l’existence de plusieurs espèces de ravageurs sur les cultures, ce qui peut être à l'origine de différents problèmes plus ou moins graves. De ce fait, la protection phytosanitaires est plus que nécessaires mais en favorisant les méthodes écologiques
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!