Les Espaces Publics Dans Les Grands Ensembles « Rapports Entre Espaces Conçus Et Espaces Vecus » cas De Annaba
Résumé: Le paysage urbain a subi un choc, dû singulièrement à la construction des quartiers de grands ensembles induits des conceptions idéologiques des années cinquante. L’enjeu de leur construction consistait à résorber la crise de logement qui a sévit dans le monde durant la période de l’après guerre. Néanmoins, la solution véhiculée à cette crise n’est parvenue à résoudre que les aspects quantitatifs alors que la base de vie qui les accompagne (infrastructure nécessaire à une vie sociale congrue et structurée) semble être négligée. Ces ensembles de logements collectifs ont surplombé les périphéries des anciens centres sans aucun ajustement ni la moindre intégration. Ils ont induit un tissu urbain en dislocation avec les axiomes de la ville traditionnelle. En tant que cadre bâti ces quartiers sont distingués par une monotonie suscitée de la réitération du même module, par un dénuement architectural et la constitution d’espaces publics aux statuts inadaptés au contexte urbain. Ils sont généralement compris comme des espaces résiduels à meubler, des lieux vides ou des espaces vite parcourus, difficiles à entretenir et encore à gérer, et laborieusement appropriables par les habitants. Ces espaces s’exposent tantôt à des aménagements impliquant des appropriations privatives et les détournements d’usages qui en dérivent, avec une attitude systématique de contournement des normes, tantôt à des usages sans appropriation réelle, ainsi qu’à des attitudes de désintérêt et de démobilisation à l'égard de leurs entretiens. La question des rapports entre conception et usages des espaces publics constitue souvent le noyau dur des débats en la matière. Dans l’intention de contribuer à ce débat, le présent mémoire abordera les espaces publics dans les grands ensembles. Il posera le problème actuel de la relation des bâtiments avec les espaces qu’ils déterminent puis s’interrogera sur les conséquences de ces dispositions sur les pratiques sociales. Les ZHUN Plaine-Ouest et El-Bouni de la wilaya de Annaba ont été retenues à cet effet.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!