Contribution À L'étude De La Myrmécofaune De La Flore Dans Le Site De L’université De Djelfa
Résumé: Dans une contribution à l'étude de la myrmécofaune de la flore de l'université de la région de Djelfa, un inventaire de Formicidés, leurs nidifications et leurs relations avec les plantes est effectué. La période de cette étude est de cinq mois (du mois de février au mois de juin). Les différentes espèces de fourmis sont récoltées par la méthode de pots Barber et la capture directe à la main. Pour les espèces végétales, elles sont obtenues par la méthode de transect en considérant la présence de fourmilières. Les résultats retrouvés ont montré la présence de 10 espèces réparties sur 3 sous familles. Pour les variations mensuelles des espèces de Formicidae, la richesse totale la plus élevée est notée au mois de Juin. L’abondance relative des espèces montre la dominance de l’espèce de Tapinoma nigerrimum avec un taux de 96, 9%. Tetramorium biskrensis est présenté par un seul individu (0,0013 %). En ce qui concerne les plantes, les rosacées sont les plus abritées aux fourmis.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!