Un Point De Vue Local Sur Le Milieu Du Xixe Siècle. À Propos D’historiens De La Conquête
Résumé: Cet article se penche sur la littérature produite par des lettrés constantinois qui, en un même moment, une quinzaine d’années après la conquête de leur ville par l’armée française, se font historiens du passé de Constantine. Dans un premier temps, sont interrogées les raisons du moindre intérêt portés à ces textes, quand précisément ils témoignent de points de vue qui bientôt n’auront plus cours, mais peut être surtout dont l’historiographie n’a finalement pas rendu compte. Ce manque tient tout à la fois à l’indigence de recherches autres que synthétiques et globales sur la période des débuts de la conquête française, a fortiori du point de vue algérien (versus militaire et français) et plus encore à l’échelle de la vie d’un homme. Dans un deuxième temps, sont esquissés les premiers résultats d’une enquête menée autour de l’un des auteurs, Tahir B. Naggâd, personnage totalement oublié dont la reconstitution du parcours (comme interprète de l’armée d’Afrique notamment) permet de poser un ensemble de questions sur les méthodes d’approche d’un tel objet et de rendre compte de contextes et d’expériences finalement assez peu considérés.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Insaniyat
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


