Contribution À L’étude Des Pratiques Des Éleveurs De Bovins Laitiers De La Wilaya De Tizi-ouzou
Résumé: Notre enquête a été réalisée au niveau de 61exploitations pratiquant l’élevage bovin laitier, sises au niveau de 12 communes différentes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Après traitement des résultats que nous avons obtenus, il ressort que l’âge de 67% des éleveurs est compris entre 25 et 45ans, et que plus de la moitié (62%) ont un niveau moyen. La majorité des exploitations (62%) emploient une main d’œuvre familiale. Les exploitations comptent en moyenne 14.72± 9,55 vaches laitières. La race Montbéliarde domine dans les élevages de la région avec un taux de 55%. Concernant la reproduction, 57% des éleveurs ont recours à la saillie naturelle, contre 31% pour l’insémination artificielle. La ration alimentaire est basée sur l’herbe de pâturage, environ 95% des effectifs pâturent directement sur près et 5% restant sont alimentés à l’auge. Pour la complémentation avec des aliments concentrés ,64% des éleveurs distribuent entre 6-8kg par jour, et 21% distribuent entre 8-10kg par jour et les 15% restant ne distribuent que 4-6kg par jour. De nombreuses pathologies ont été signalées avec des fréquences variables dans chaque exploitation enquêtée (pathologie du pis 61%, pathologie digestive 8%, pathologie pôdale 23%, pathologie respiratoire 3%, pathologie uro-génitale 2%).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!