Activités Anti-inflammatoire, Anti-oxydante Et Antimicrobienne De L’extrait Aqueux De Limoniastrum Guyonianum
2019
Thèse de Doctorat
Biochimie Et Microbiologie

Université Ferhat Abbas - Sétif 1

B
Benkhaled, Abderrahim

Résumé: Ce travail a été consacré à l’étude phytochimique, toxicologique et de certaines activités pharmacologiques (antioxydante, anti-inflammatoire, analgésique, antipyrétique, thrombolytiques et antibactérienne) de l’extrait aqueux des feuilles de L. guyonianum.Les résultats de l’analyse phytochimique ont montré unerichesse de la plante en polyphénols (64.3 µg/mg EAG/mg Ex), en flavonoïdes (34.1 µg EQ/mg Ex)et plus particulièrement en tanins (63.25 µg EAT/mg Ex). L’analyse par HPLC-TOF/MS a montré la présence prépondérante d’acide fumarique, d'acides phénoliques, de flavones aglycones, de catéchine (flavanol) et de naringine (flavanone glycosilé) à l’état de traces.Les tests de toxicité in vivoet sur globules rouges ont montré l’innocuité de l’extrait. L’évaluation du pouvoir antioxydant in vitropar les tests de DPPH, ABTS, β-carotène, FRAP, β carotène et chélation de fer et in vivocontre le stress oxydatif induit par le nickel a montré le potentiel antioxydant de l’extrait. L'extrait s'est avéré plus efficace que la vit C dans la réductionde l’effet hématotoxique du nickel et ceci de manière dose-dépendante. D’autre part, l’extrait aqueux a inhibé de façon significative l’évolution de l’œdème la patte (74.0 %) et de l’oreille (86.15 %) ce qui démontre la présence de substances à potentiel anti-inflammatoire élevé.Le criblage de l’effet analgésique périphérique de l’extrait a été confirmé par le test de Koster (63.0 %) et par analgésimètre (287.48 %). Par ailleurs, un faible pouvoir analgésique centralmorphine-like est enregistré par le test de Tail Flick aux doses étudiées. De surcroît, l’extrait a réduit l’hyperthermie provoquée par l’injection de la levure mais son effet antipyrétique est moins efficace que celui du paracétamol. L’extrait s’est montré avoir également des propriétés thrombolytiques (30.08 %). Enfin, on note les effets antibactériens de l’extrait, particulièrement contre Staphylococcu epidermidiset Micrococcus luteus(CMI = 01.25 mg/ml).En conclusion, cette étude a permis de dévoiler des propriétés pharmacologiques et thérapeutiques très prometteuses de l’extrait aqueux des feuilles de L. guyonianum pour être concrétiser en biopharmaceutique.

Mots-clès:

limoniastrum guyonianum
extrait aqueuxdes feuilles
phytochimie
toxicité
ctivités pharmacologiques
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft