Les Services D'eau Potable Et D'assainissement Face Aux Exigences Du Développement Durable, Cas De La Ville De Souk-ahras
2011
Articles Scientifiques Et Publications
Sciences Et Technologie

Université Mohamed-chérif Messaadia - Souk Ahras

S
Sofiane Boukhari
Y
Yassine Djebbar

Résumé: L’eau constitue un enjeu majeur pour le développement durable (social, environnemental et économique). Le concept du développement durable (DD) a été défini par la commission mondiale sur l’environnement et le développement (Rapport Brundtland, 1987) comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La gestion de l'eau en Algérie connait des nombreux problèmes, tels que : i) des déficits budgétaires des établissements chargés de la gestion de l’eau, et ii) des mécanismes institutionnels et législatifs ne semblent pas donner les résultats escomptés. Si aucun effort n'est fait pour améliorer cette gestion, la situation ne fera que s'aggraver. En effet, les services d’eau et d’assainissement en Algérie, doivent relever ces défis. Et parmi ces défis, la mise en oeuvre d’une nouvelle politique tarifaire qui tend vers le coût réel de l’eau pour une gestion durable des services de l’eau potable et de l’assainissement. Notre étude vient de combler ce besoin en prenant la ville de Souk-Ahras comme exemple. Les services de l’eau à Souk-Ahras ne cessent de se dégrader. L’état médiocre du réseau de distribution de l’eau, une grille de tarification inadaptée aux dépenses de fonctionnement et de maintenance. Le prix moyen de l’eau appliqué actuellement dans l’unité de l’ADE de Souk-Ahras, est de l’ordre de18 DA/m³. Mais, le coût réel du mètre cube d’eau est de 125 DA/m³, ce prix inclus l’investissement, l’exploitation et la maintenance (eau potable et assainissement). En effet, notre étude s'efforce sur les problèmes sociaux, environnementaux et économiques liés à une tarification qui ne reflète pas le coût complet des services, donc une gestion non durable des services de l’eau. MOTS CLES : développement durable ; tarification ; coût réel, les services d’eau potable et d’assainissement; Souk-Ahras ; Algérie.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft