La Politique Tarifaire De L'eau Potable Et De L'assainissement En Algérie
2012
Articles Scientifiques Et Publications
Sciences Et Technologie

Université Mohamed-chérif Messaadia - Souk Ahras

S
Sofiane Boukhari
Djebbar Yassine
Guebail Abdelkrim
R
Rouaibia Farid

Résumé: L’eau est une ressource rare et précieuse, elle est au cœur des préoccupations sociales, environnementales et économique. Donc, l’eau constitue un enjeu majeur pour le développement durable (DD). Et, par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la communauté internationale s’est engagée à réduire de moitié d’ici à 2015 le nombre de personnes sans accès à des services d’eau et d’assainissement. L’atteinte de ces objectifs passe par une réflexion sur les moyens de financement de ces services. La tarification permet une meilleure allocation de la ressource en eau, afin de la distribuer aux consommateurs qui en ont le plus besoin. Ainsi, elle va réguler la demande et la production de manière adéquate. En outre, le prix de l’eau servira d’indice pour les consommateurs afin qu’ils prennent conscience de sa valeur (OCDE, 2010). La tarification et les subventions sous-jacentes constituent un élément clé de la durabilité des services d’eau et d’assainissement. La nouvelle tarification de l’eau potable en Algérie appliquée en 2005 (décret du 9 janvier 2005) répondait aux principes : i) d’inciter les usagers à plus d’économie dans leur consommation d’eau et à éviter les gaspillages et ii) de couverture des coûts réels des services de l’eau par les factures payées par les usagers. Malgré cette augmentation de 2005, ce dernier objectif n’est pas encore atteint. Selon une évaluation faite dans le rapport « indicateur de développement durable en Algérie », le coût réel de l’eau varie, en fonction du taux d’actualisation retenu (6 ou 8%), entre 1 à 1,25 dollars/m3, soit entre 72 et 90 DA m3. Or, si on tient compte des investissements destinés au dessalement (plus de 80 milliards de dinars mobilisés), le coût réel du m3 serait d’environ 1,80 dollars, soit 130 DA/m3 (Benachenhou, 2005). Le poids de la facture d’eau dans le budget des ménages (extrapolé à partir d’une enquête de l’Office National des Statistiques) représente en moyenne près de 1 % du revenu du ménage. Mais il est de l’ordre de 1,30 % pour les catégories d’usagers aux revenus les plus faibles. Ce qui expliquerait la réticence politique à augmenter trop rapidement la base tarifaire de l’eau. En effet, notre article s’articule sur une grille d’analyse tracée à l’aide des objectifs assignés aux systèmes de tarification-subvention, la tranche sociale, la facture d’eau, le taux d’accès à ces services, et une comparaison des tarifs moyens et évolution de la subvention entre la tarification actuelle (l’exercice 2010 dont les règles de tarification sont fixées par le décret de 2005) et la tarification précédente (les fichiers de tarification de l’exercice 2004 qui était régie par les dispositions du décret de 1998) permettra de répondre à notre problématique.

Mots-clès:

mots clés tarification de l’eau
subventions
souk-ahras
algérie
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Aucun fichier associé
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft