The Social Dimension Of Code-switching: The Case Of Kabyle Speakers
Résumé: Les situations de contact des langues donnent lieu à différents phénomènes sur le plan sociolinguistique. L‟un des phénomènes les plus apparents est ce qui est communément appelé le codeswitching (alternance codique). Le passage d‟une langue à une autre- ou le mélange de différentes langues- se fait de manière très naturelle dans la communauté berbérophone bilingue. Même si certains pensent que cette pratique langagière est déviante, négative et réductrice, le fait est qu‟elle dénote une créativité et un savoir faire linguistique de la part des locuteurs. C‟est cette capacité d‟utiliser l‟Arabe Algérien, l‟Arabe dit Classique, le français et Tamazight à des fins sociales qui montre la maestria des locuteurs berbérophones Ŕ ceci est valable pour tous les bilingues d‟ailleurs Ŕ dans l‟instrumentalisation des différentes langues à leur disposition.
Mots-clès:
Publié dans la revue: دفاتر في اللسانيات والتعليمية
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!