Etude Épidémiologique Anatomopathologique Et Génotypique Du Cancer Du Côlon Dans Une Population De L'ouest Algérien
2010
Thèse de Doctorat
Biologie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

N
Non Identifié

Résumé: Le Cancer colorectal représente un problème majeur de sante publique.C'est le cancer le plus fréquent en Algérie, il représente prés de 10% de l'ensemble des cancers. Chez l'homme, c'est le 3eme cancer le plus fréquent après le cancer broncho-pulmonaire et prostatique. Chez la femme, il vient au 3eme rang après le cancer du sein et du col uterin. En dépit des progrès réalises dans son dépistage et sa prise en charge, son pronostic reste sombre et fait peser une lourde charge sur la mortalité et la prise en charge thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, rétrospective allant de janvier 2000 a décembre 2007,a été réalisée a partir des comptes-rendus de dossiers médicaux de 313 malades atteints de cancer du colon ayant fréquente les services de chirurgie générale, de gastro-entérologie et d'oncologie médicale du CHU d'Oran. Elle a inclus les dossiers des malades des deux sexes ayant présente une preuve histologique. Les résultats de cette étude illustrent clairement que l'âge moyen de survenu du cancer colique dans la population de l'étude est de 52,6 2,0 ans, avec des extrêmes de 22 a 83 ans et une légère prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,3. Les malades des deux sexes regroupes dans la tranche d'âge 60 a 69 ans sont les plus atteints avec une fréquence de 29,07%. Dans notre série, la répartition du cancer du colon en fonction de la localisation tumorale dans les deux sexes monte une fréquence élevée de l'atteinte colique gauche qui est de l'ordre de 71,24% versus 28,75% pour le colon droit. La répartition en fonction du sexe et du siège de la tumeur colique montre un sexe ratio de 1,4 pour l'atteinte maligne gauche contre 2, 3 pour la localisation droite. Le cancer du colon du sujet jeune est réputé de mauvais pronostic. Ce dernier est du essentiellement a deux facteurs qui sont le stade évolue au moment du diagnostic et la fréquence élevée du contingent colloïde muqueux sur le plan histologique. Dans notre série, la proportion des patients de moins de 40 ans, représente 21,39% soit 32 hommes et 35 femmes, avec des extrêmes de 22 ans a 40 ans en rappelant que tous les cas sont sporadiques. Sur le plan histologique, la totalité des tumeurs coliques étudiées sont carcinomateuses et représentent : 273 cas (87,22%) d'adénocarcinomes Lieberkuhniens, 37 cas (11,82%) d'adenocarcinome mucineux (colloïde muqueux) et 03 cas (0,96%) de carcinome a cellules en bague a chaton. La répartition selon le type histologique du cancer du colon en fonction du sexe a montre que les adénocarcinomes Lieberkuhniens sont majoritaires par rapport aux types colloïde muqueux et carcinome a cellules en bague a chaton.

Mots-clès:

cancer du colon
epidémiologie
groupes a risque très élevé
classification
pronostic
facteurs histopronostiques
polypose adenomateuse familiale
gène apc
altérations génétiques
agrégation familiale de cancer
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft