Chimiques Et Biochimiques De Quelques Types De Vinaigres Traditionnels De Dattes
Résumé: Les populations sahariennes depuis fort longtemps, ont eu à fabriquer localement leur propre vinaigre, cette production est une tradition ancestrale solidement enraciné dans les habitants de cette région. Les résultats d'analyses physico-chimiques et biochimiques de quatre types de vinaigre issu de cultivars Tinissine, Tachrwit, Harchaya et H'Chef Déglet Nour montrent que les vinaigres étudiés se caractérisent par un pH acide, des teneurs importantes en matières sèches, en taux de solides solubles, en conductivité électrique et des teneurs en éléments minéraux avec une dominance de Na+ où le taux maximal est de 30,09 ± 0,5000 mg/l pour le vinaigre de Tachrwit. La présente étude révèle une teneur en acidité totale de 2,700 ± 0,6900 % pour le vinaigre de type H'Chef Déglet Nour, le taux d'alcool résiduelle ne dépassant pas 0,997 ± 0,0001 % (Harchaya). Les sucres totaux présentent un taux maximal de l'ordre 13,17 ± 4,8600 % (H'Chef Déglet Nour), l'analyse qualitatif des sucres laisse apparaitre la présence des sucres réducteurs tels que le glucose, le fructose et l'acide uronique. L’analyse biochimique permet de révéler des faibles quantités de protéines et lipides, et des quantités appréciables en vitamine C soit près de 0,537 ± 0,0960 % pour Harchaya, est à signaler.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!