Valorisation Des Biomolécules À Intérêts Biotechnologiques : Produites Par Les Bactéries
Résumé: Dans cette présente étude, nous avons mis l'accent sur la capacité des bactéries indigènes isolées de différents biotopes en Algérie à servir comme de potentielles sources de production des biomolécules, particulièrement les enzymes (hydrolases) et les biosurfactants. Par conséquent, la meilleure souche LGMT10 a été sélectionnée, identifiée en tant que Bacillus aquimaris par analyse phylogénétique du gène de l'ADNr 16S et appartenant à la classe des bactéries alkalino-halotolérante, capable de produire diverses classes d'hydrolases extracellulaires (protéase, amylase et cellulase) dans des conditions de pH comprises entre (pH 6.8-12) et de NaCl (0-12%) (m/v). En revanche, nous avons criblé une bactérie indigène nouvellement isolée à partir d'un sol contaminé par les hydrocarbures, capable de produire des biosurfactants. Cette bactérie désignée LGMS7 et identifiée par analyse phylogénétique du gène de l'ADNr 16S, elle appartient au genre Pseudomonas mucidolens. Sur la base de diverses techniques (CCM, FTIR, 1H-RMN), son biosurfactant s'est avéré appartenir à la classe des glycolipides (les rhamnolipides). De plus, un excellent taux de biodégradation a été noté par la souche LGMS7 égal à 98.50% pour la fraction n-alcanes (C13-C30) du pétrole brut. Alors que pour le diesel, une bonne efficience de biodégradation de 70% a été enregistrée.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!