Biomarqueurs Prédictifs Du Risque Cardio-vasculaire Chez Les Sujets En Surcharge Pondérale
Résumé: Introduction : Le dépistage et l'évaluation du risque cardiovasculaire sont cruciaux lors de la surcharge pondérale, un facteur de risque indépendant de la maladie coronaire. Cette étude vise à évaluer les marqueurs cardiaques enzymatiques conventionnels (CPK, LDH, ASAT et ALAT) en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC) et à étudier leur corrélation avec le marqueur de référence, la CRP ultra-sensible (CRPus) chez les sujets en surcharge pondérale. Matériel et Méthodes: Soixante-deux sujets ont été inclus dans une étude pilote transversale à visée analytique, répartis en deux groupes selon l'IMC. Le premier groupe comprenait des sujets en surcharge pondérale (IMC ≥ 25 kg/m²) et le deuxième groupe des volontaires normo-pondéraux (18,5 ≤ IMC < 25 kg/m²). Une analyse des marqueurs CPK, LDH, ASAT, ALAT et Liporprotéine a (Lp (a)) a été réalisée pour l'ensemble de la population d'étude, tandis que la CRPus, l’exploration d’anomalie lipidique (EAL) et l'indice d’athérogénicité (IA) ont été évaluées uniquement chez la population en surcharge pondérale. Résultats : Les taux des marqueurs enzymatiques cardiaques LDH (p = 0,000*) et CPK (p = 0,001*) étaient significativement plus élevés chez les sujets en surcharge pondérale par rapport aux normo-pondéraux. La Lp (a) était plus élevée chez les sujets obèses. L'évaluation du risque cardiovasculaire en fonction de la CRPus a révélé que 81,2% des sujets en surcharge pondérale présentaient un risque athérogène modéré à élevé, tandis que 45,2% présentaient un risque élevé selon l'IA. En fonction du taux de Lp (a), 35,5% des sujets en surcharge pondérale et 33,3% des normo-pondéraux étaient exposés à un risque élevé. La CRPus était positivement et significativement corrélée à l'ASAT (r = 0,356*, p = 0,046) et à la LDH (r = 0,370*, p = 0,037). Conclusion: La LDH a présenté une différence significative en fonction de l'IMC et était positivement corrélée à la CRPus. Ces résultats suggèrent que la LDH pourrait être une piste prometteuse dans l'évaluation du risque cardiovasculaire chez les sujets en surcharge pondérale.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Journal de la Faculté de Médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!