Comparaison Des Régimes Trophiques Des Rapaces Nocturnes Dans Quelques Stations Des Étages Bioclimatiques Semi-aride Et Saharien
2010
Mémoire de Magister
Zoologie Agricole

École Nationale Superieure Agronomique - Alger

B
Baziz–Neffah, Fadhila

Résumé: L étude du régime trophique de trois espèces de rapaces porte sur l’analyse des contenus des pelotes de la Chouette chevêche à Mergueb en 2005, des pelotes et 4 restes trouvés dans les nids de la Chouette effraie à Ouargla en 2007 et des pelotes du Hibou ascalaphus à Ouargla en 2007 et à Oued Souf en 2008. Cette étude montre qu’Athene noctua se comporte comme un oiseau insectivore en ingérant 74 ,8 % d’insectes. Les proies les plus capturées sont Messor arenarius qui domine avec (A.R. % = 15,5 %) suivie par Hodotermes sp. (A.R. % = 12,0 %). Tyto alba est considérée comme prédatrice rodentophage dont Mus spretus intervient avec une valeur d'abondance relative égale à 13,6 %, suivi par Mus musculus avec 10,4 %. Concernant les restes au nid les rongeurs dominent dans les trois premiers et les oiseaux dominent dans le quatrième. L’espèce qui participe le plus dans le menu trophique de Bubo ascalaphus à Ouargla, est Pheidole pallidula (A.R. % = 27,4 %), c’est une proie contenue dans le tube digestif d’une autre proie du rapace et ingérée en même temps qu’elle. Mus spretus vient en deuxieme position (AR % = 15,4 %). Par contre l’espèce qui domine dans le régime alimentaire du même rapace à Oued Souf appartient toujours aux insectes, mais cette fois ci c’est une vraie proie du rapace parce qu’elle dépasse une longueur de 50 mm il s’agit de Brachytrypes megacephalus (AR % = 18,3 %), suivie de Chiroptera sp. ind. (AR % = 12,9 %). En terme de la biomasse relative des espèces consommées par lensemble des rapaces, Meriones shawi (B. % = 79,6) domine dans le regime trophique d'Athene noctua à Mergueb. Pour les pelotes et les 4 restes aux nids de Tyto alba tantôt cest les oiseaux qui ont les plus grandes valeurs de biomasse tantôt les rongeurs. Mus spretus apparaît l’espèce dominante en termes de biomasses relatives (B. % = 18,3 %) proies de Bubo ascalapus à Ouargla. Par contre, ce sont les oiseaux qui possèdent les valeurs de biomasse les plus élevées à Oued Souf comme Streptopelia sp. ind. (B. % = 44,8 %) et Columba livia (B. % = 8, 5 %).

Mots-clès:

régime alimentaire
pelotes de rejection
athene noctua
mergueb
tyto alba
ouargla
bubo ascalaphus
oued souf
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft