Prévalence Du Syndrome Métabolique Et Influence De Ses Composantes Sur Le Risque Cardiovasculaire Chez Des Femmes Ménopausées De L’ouest Algérien
Résumé: Cette étude est menée chez des femmes ménopausées de l'ouest Algérien dans le but d'évaluer la prévalence du syndrome métabolique (SM), de ses composantes et leur influence sur le risque cardiovasculaire (RCV), analyser le comportement alimentaire, le profil lipidique, le statut inflammatoire et le stress oxydant. Une étude transversale est menée entre le 01 mars et 28 juin 2015, au niveau du service de Gynécologie de la clinique Toulouse1 (Oran). Le dépistage du SM a été mené selon les critères (NCEP/ATP III, 2001). L'estimation de la consommation alimentaire est réalisée par la méthode du rappel des 24 heures. L'enquête menée sur 183 femmes a révélé que 106 sujets (57,9%) présentent un SM. La prévalence des composantes du SM est : (144; 78,7%) d'hypertension artérielle, (135; 73,8%) d'hyperglycémie, (125; 68,3%) d'hypertriglycéridémie, (123; 67,2%) d'obésité abdominale et (121; 66,1%) de C-HDL bas. L'AET est augmenté comparé à la DEJ et représente (AET 8,5 MJ/j > DEJ 8,34 MJ/j) chez les femmes sans SM et (AET 11,09 MJ/j > DEJ 8,11 MJ/j) chez les femmes avec SM. En conclusion, l'augmentation de la prévalence du SM chez les femmes ménopausées est en relation avec une mauvaise hygiène de vie et les prédispose aux MCV.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!