La Mort Subite Par Intoxication A L’haloperidol : À Propos D’un Cas.
Résumé: La mort subite des patients sous traitement neuroleptique constitue un effet indésirable connu, fort heureusement, rare en pratique quotidienne. Le plus souvent, cet effet est en rapport avec des troubles du rythme. L’halopéridol par voie parentérale est le traitement par excellence des accès psychotiques. Les auteurs se proposent de mettre en évidence la cause du décès d’un jeune homme, hospitalisé pour un épisode psychotique et décédé cinq jours plus tard. En l’absence d’éléments pathologiques retrouvés lors de l’autopsie, en dehors d’un œdème aigu pulmonaire, et compte tenu de l’aspect subit et inattendu du décès, différentes expertises toxicologiques se sont succédées. Les analyses toxicologiques ont révélé que les concentrations sanguines de l’halopéridol sont très élevées avec un taux létal de l’halopéridol sanguin de 1.21mg/L. A travers cette vignette clinique, on va mettre en lumière certaines notions pharmacologiques, nécessaires à la compréhension du phénomène d’interaction médicamenteuse chez les patients psychotiques sous neuroleptiques.
Mots-clès:
Publié dans la revue: journal algérien de médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!