Effet Des Stress Abiotiques: Salin Et Hydrique Sur Le Comportement Des Plantules Du Pistachier De L’atlas : Pistacia Atlantica Desf.
2016
Mémoire de Master
Biotechnologie

Université Saad Dahleb - Blida

S
Saci, Hachem

Résumé: L’étude du comportement morpho-physiologique et biochimique des plantules du pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica Desf.) en conditions difficiles (stress salin et hydrique) a montré que les plantules irriguées par l’eau saline de concentration 3, 6, 9et 12 g/l de NaCl durant 15 jours manifestent des variations importantes. La concentration de 3 g/l de NaCl a stimulé la croissance des plantules du pistachier avec une longueur moyenne de la tige atteignant 11.83 cm pour l’écotype Médéa et de10.16 pour l’écotype Djelfa. Au-delà de cette concentration (3g/l), la longueur de la plante diminue jusqu’à atteindre une valeur minimale de 9 cm chez les plantules stressées par 12g/l. L’étude de la croissance des plantes a été complétée par le dosage des chlorophylles (a) et (b). Le taux de la chlorophylle (a) augmente pour les traitements TM2 et TD0 0.56 et 0.8 μg/gMF. Le taux de la chlorophylle b et stimulé en présence de 3g/l de NaCl par la suite il diminue en fonction de la concentration de sel. L’accumulation des osmorégulateurs, en l’occurrence la proline a augmenté en fonction de l’augmentation de l’intensité du stress la valeur varie entre 0.3μg/gMF pour le témoin et 1.18μg/gMF chez les plantules stressées par 12g/l. L’accumulation des sucres solubles dans les feuilles pour les plantules augmente progressivement avec l’intensité du stress salin jusqu’a attendre une valeur maximale de 1.35 μg/gMF. Concernant le stress hydrique, l’application d’un arrêt d’arrosage de 15 jours a montré une grande résistance de l’espèce à la sécheresse manifestée par le développement d’un appareil aérienne et racinaire important. Le taux de la chlorophylle (a) et (b) est stimulé après 5 jours et 15 jours de stress respectivement. La teneur en sucre soluble a augmenté en fonction de l’intensité de stress hydrique. La valeur proline est d’une moyenne de 1.50μg/gMF pour l’écotype Médéa durant de 15 jours.

Mots-clès:

pistacia atlantica
stress salin
stress hydrique
chlorophylles
proline
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft