Entre Confusion Systématique Et Intérêt Médicinal Gartoufa Et Wazwaza : Deux Herbes Sahariennes
2017
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Des Sciences Et De La Technologie Houari-boumédièn - Alger

A
Abdoun, Fatiha

Résumé: Résumé Deux herbes sahariennes proches morphologiquement mais aux propriétés médicinales différentes sont souvent confondues. Le nom arabe Gartoufa désigne Cotula cinerea Del. ou Brocchia cinerea Vis. Elle comporte plusieurs antibiotiques et est utilisée dans les maladies digestives, respiratoires, rhumatismes,…etc. Wazwaza, est le nom arabe de Matricaria pubescens (Desf.) Schultz qui est utilisée notamment en pédiatrie et dans certaines inflammations. La revue de différentes flores et quelques travaux ethnobotaniques, met le doigt sur cette confusion et tente de préciser la différence entre ces deux espèces.

Mots-clès:

Cotula cinerea
Matricaria pubescens
morphologie
flore
plantes médicinales
Sahara.

Publié dans la revue: Biocenoses

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft
contact@theses-algerie.com