Estimation Des Dégâts Dus Aux Moineaux Hybrides Sur Le Blé Dur ‘’ Vitron’’ Près De Miha Saleh (oued Souf, Sahara Septentrional-est D’algérie)
Résumé: Parmi les fléaux agricoles, le Moineau hybride (Passer domesticus x P. hipaniolensis) cause des dégâts importants sur différentes cultures, notamment sur les dattes de Phoenix dactylifera. Il est à rappeler qu’en Algérie, cette espèce est inscrite sur la liste B du décret exécutif n° 95- 387 du 28 novembre 1995, portant sur les espèces nuisibles vis à vis de l’agriculture, du fait de sa voracité et de sa capacité à se multiplier. La présente approche est effectuée dans un pivot de blé dur de la variété ‘’Vitron’’ près de Miha Saleh qui se situe à 17 Km au Nord de la région d’Oued Souf. Il est à signaler qu’aucune étude n’a été faite sur l’estimation des dégâts causés par les moineaux sur le blé dur au sud algérien. C’est une tentative d’étude de recherche au niveau de la région d’El Oued. A cet effet, les attaques des moineaux plus précisément les hybrides pendant la période de nidification en 2012, ont endommagé presque la totalité de la surface cultivée du blé dur. Les valeurs les plus élevées des pertes dues aux Passer domesticus x P. hispaniolensis sur le blé dur de la variété ‘’Vitron’’ au niveau des 16 blocs examinés, fluctuant entre 46,0 (Bloc 1) et 86,7 % (Bloc 8) avec une moyenne du taux d’attaque qui est égale à 60,4 + 14,2 %. En calculant le rendement théorique, ce dernier avoisine les 198 qtx/ha, avec une perte théorique égale à 37,75 qtx/ha.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!