Effet D’un Régime À Base De Blé Fermenté Type « Hamoum » Sur La Translocation Bactérienne Intestinale Et La Modification De La Flore Colique Chez Le Jeune Rat Wistar Malnutri
Résumé: Historiquement, le blé fermenté traditionnel " Hamoum " (BFH) a fait l'objet d'un produit préventif et curatif contre de nombreuses complications physiopathologiques intestinales. Le but de notre travail est de vérifier si un protocole de réalimentation à base de blé fermenté Hamoum entrainerait le rétablissement de l'équilibre de la flore bactérienne après une translocation bactérienne intestinale chez le jeune rat malnutri. Nous avons utilisé 28 rats Wistar âgés de quatre semaines répartis en 4 groupes. Le 1er groupe témoin positif (Ct+) sous régime de malnutrition protéique (2% Protéines type caséine), le 2ème groupe témoin négatif (Ct-) sous régime standard (20% de protéines), le 3ème et le 4ème groupe ont reçu un régime de malnutrition protéique (2% Protéines type caséine) pendant 25 jours, puis un régime de réalimentation(20% protéines). Le 3ème groupe était réalimenté avec un régime standard (Std) et le 4ème avec un régime enrichi en blé fermenté Hamoum (BFH). Les résultats obtenus montrent une diminution de la croissance pondérale et une translocation bactérienne vers les ganglions lymphatiques mésentériques (GLM), la rate et le foie dans le groupe Ct+ (Malnutri). Dans le groupe Ct-, on observe une croissance pondérale normale et aucune incidence de translocation bactérienne intestinale vers les GLM, le foie ou la rate. Dans le groupe Std, nous avons une reprise de la croissance pondérale, une diminution de la translocation bactérienne vers le GLM et la rate, et aucune translocation vers le foie. Dans le groupe BFH, nous avons constaté une reprise de la croissance pondérale et une diminution de la translocation bactérienne intestinale vers les GLM et aucune translocation bactérienne intestinale vers le foie et la rate. Les analyses histologiques montrent que la longueur des villosités et le nombre de lymphocytes intra épithéliaux (LIE) ont significativement diminué dans le groupe malnutri. Inversement, dans le groupe BFH et Std, la longueur des villosités et le nombre d'IEL ont augmenté, avec toutefois une ampleur plus importante dans le groupe BFH. Nous concluons que la supplémentation en blé fermenté Hamoum permet d'améliorer la croissance pondérale et de réduire le taux de translocation bactérienne induite par la malnutrition protéique, par le biais de l'amélioration de la fonction barrière intestinale et permet donc une meilleure récupération du système immunitaire après une phase de malnutrition protéique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!