Contribution À L’étude De Quelques Activités Biologiques Des Extraits De Ephedra Alata De La Région De Ouargla
2016
Mémoire de Magister
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Kasdi Merbah - Ouergla

K
Kebili, Zohra

Résumé: La présente étude s’inscrit dans le cadre de la contribution à la valorisation d'une plante médicinale de la région de Ouargla, Ephedra alata alenda, dotée d’une grande importance pharmacologique dans le monde et réputée par sa résistance à la sécheresse. Selon l'enquête ethnobotanique, l'importance pharmacologique de la plante semble être ignorée par une grande partie de la population, mais les quelques utilisations citées par les sujets questionnés, ayant une moyenne d'âge élevé, sont en accord avec celles de l'Ephedra citées dans la littérature. L’étude phytochimique a montré la présence de divers métabolites secondaires dans les deux parties de la plante tels que les alcaloïdes, les polyphénols, les tanins, les saponosides et les terpènes. La méthode de diffusion sur disques en milieu gélosé, a montré une forte activité des extraits de la plante contre la croissance de Staphylococcus aureus, et une faible activité inhibitrice de la croissance de Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli ; la partie aérienne étant la plus active. L'évaluation du potentiel antioxydant des extraits par deux méthodes différentes : le test de DPPH et le test FRAP, ont révélé une activité anti-radicalaire plus importante de cette plante par rapport aux autres espèces de ce genre dans le monde. La teneur en composés phénoliques totaux (CPT) est plus importante dans les extraits polaires de la partie souterraine. Le test de Pearson a montré l'existence d'une corrélation positive entre la teneur en CPT et l'activité antioxydante via les deux tests. Par contre, il n'y a pas de corrélation entre la teneur en flavonoïdes et celle des CPT, ni entre la teneur en flavonoïdes et l'activité antioxydante des différents extraits. Ces trois dernières, ne sont pas corrélées avec l'activité antibactérienne des extraits de la plante. La partie aérienne, selon les deux protocoles d'extraction, est plus riche en alcaloïdes et contient de la (+) pseudoéphédrine comme alcaloïde majoritaire.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft