Les Ectoparasites Branchiaux De Poissons Téléostéens (sparidae ; Gadidae ; Soleidae ; Scorpaenidae ; Clupeidae) Pêchés Dans Le Golfe D’annaba
2008
Mémoire de Magister
Physique

Université Badji Mokhtar - Annaba

S
Seridi Mounira

Résumé: L’examen des branchies de 450 poissons téléostéens appartenant à (05) cinq espèces rattachées à cinq familles différentes: Boops boops (Sparidae); Merluccius merluccius (Gadidae); Solea vulgaris (Soleidae); Scorpaena scorfa (Scorpaeinidae) et Sardina pilchardus (Clupeidae) pêchées dans le golfe d’Annaba, nous a permis de recenser 14 espèces de parasites: rattachées à 04 sous classes: Polyopisthocotylea (Microcotyle erythrini, Microcotyle odacis, Pagellicotyle mormyri et Anthocothyle merluccii); Monopisthocotylea (Diplectanum aculeatum et Diplectanum aequans); Copepoda (Learnaeolophus sultanus, Clavellotis.sp, Bomolochus solea, Neobrachiella merluccii, Neobrachiella insidiosa, Caligus.sp et Hatschekia.sp) et Malacostraca (Gnathia.sp). La distribution des spécimens des 4 sous-classes de parasites varie en fonction de certains traits de vie de l’espèce hôte. L’analyse de la richesse parasitaire par espèce hôte montre que c’est l’espèce Scorpaena scorfa poisson de fond et carnivore qui montre la richesse parasitaire la plus élevée, suivi par celle enregistrée chez l’espèce hôte Solea vulgaris poisson carnivore et de fond. Mais en revanche il a été relevé l’absence de parasites dans les branchies de Sardina pilchardus espèce pélagique et planctonophage. La richesse parasitaire intermédiaire a été relevée chez Boops boops et Merluccius merluccius respectivement omnivore et carnivore. Le calcul des indices des ectoparasites branchiaux en fonction de la taille, montrent que ce sont les spécimens de grande taille qui présentent les taux d’infestations les plus élevés chez les espèces hôtes Solea vulgaris et Scorpaena scorfa ; mais en revanche ce sont les spécimens de petite taille qui sont les plus infestés par les parasites Boops boops et Merluccius merluccius. Toutefois, les résultats de l’analyse statistique montrent qu’il y’a une grande dépendance des ectoparasites par rapport à la taille des espèces hôtes. En ce qui concerne les charges parasitaires, cette dernière semble augmenter avec la taille des spécimens chez l’ensemble des espèces. Toutefois, les résultats de l’analyse statistique montrent qu’il y’a une indépendance des ectoparasites par rapport à la taille des espèces hôtes. La répartition des parasites par micro habitat (branchie) fait apparaître, qu’à l’exception de l’espèce hôte Scorpaena scorfa, c’est généralement la branchie gauche qui présente le taux d’infestation le plus élevé. Toutefois, les résultats de l’analyse statistique montrent qu’il n’existe pas de différences significatives entre les deux branchies

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft