Etude De L’origine De La Salinite De La Nappe Du Continental Intercalaire
Résumé: La région d'Adrar se située dans la partie sud de l'Algérie, elle représentée la limite Sudouest de système aquifère de Sahara septentrional. Le but de cette étude est d'évaluer la qualité des eaux souterraines du continental intercalaire et de détecter la salinité de ces eaux dans la région de l'Adrar, et aussi de fournir une explication des phénomènes qui sont à l'origine de cette minéralisation excessive dans cette région et pour réaliser cette étude, doivent être connues les caractéristiques géologique, hydrogéologique et autres de la nappe du Continental Intercalaire dans la région du Touat. Cette nappe est appelée aussi nappe de l’Albien. Elle est contenue dans la formation gréseux-argileuse du Crétacé inférieur. Du point de vue chimique ces eaux sont très minéralisées et excessivement dures, avec de fortes teneurs en chlorures, sulfates et en sodium. Les résultats ont montré que les eaux souterraines que la qualité est médiocre du point de vue de la potabilité. Elles ne présentent généralement pas de risque d’alcalinisation mais un risque élevé de salinisation pour les sols. Le faciès chloruré sodique est prédominant. En fin on conclut que ces eaux sont de mauvaise qualité physico-chimique pour la consommation humaine.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!