Caractérisation Hydrochimique Des Eaux Souterraines : Cas Du Nappe Complexe Terminal De L’oued Righ: Sahara Algérien.
Résumé: La région de l’Oued Righ est l’une des régions les plus anciennement cultivées Elle s’entend sur une longueur de 150 km Sud – Nord et une largeur allant de 20 à 30 km. Est- Ouest. (Guettiche S. 2005) La région de l’Oued Righ recèle d’importante quantité en eau souterraine (Complexe Terminal – CT, Continental Intercalaire - CI et la nappe phréatique). La salinité des eaux et du sol du Oued Righ a fait l’objet d’un bon nombre de travaux antérieurs (Jean Fabre2004; Belksir M., 2009; Bouznade I., 2009; Bettahar A., 2013; Bouchahm N. et al, 2013), pour expliquer l’origine, les causes et l’évolution de ce phénomène. L’objectif de ce travail, est de définir la qualité hydrochimique des eaux de la nappe libre et Complexe Terminal (CT) et leurs aptitudes à l’irrigation en caractérisant le risque de salinité. L’interprétation des analyses physico-chimiques montrent une forte conductivité électrique, traduisant une salinité élevée. Mots clés
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!