La Formation Du Kheneg El Aatene (arenig) Dans Le Secteur Du Kheneg Tlaia (monts D’ougarta, Sahara Nord-occidental) : Lithostratigraphique & Interpretation Sedimentologique
Résumé: Notre travail s’inscrit dans les terrains ordoviciens, il est consacré à l’étude de la formation de Kheneg el Aatène (Arenig) dans la région de Zeghamra (Kheneg Tlaia), à environ 70 km au SW de la ville de Beni Abbès, dans les Monts d’Ougarta (Sahara Algérien). L’étude lithostratigraphique de notre formation a permis de définir deux membres : un membre inférieur (150 m) des Grès micacés, caractérisé par une alternance argileux-gréseux. Et membre supérieur (60 m) correspond à un faciès quartzitiques, formé par une succession serrée de grès quartzitiques riches en figures sédimentaires. La partie sédimentologie, basée sur la description et l’interprétation des faciès et sous-faciès en terme surtout hydrodynamique, nous permis de définir 2 associations de faciès notés A et B et correspondant respectivement à un environnement d’Offshore de transition (membre inférieur des grès micacés), puis le Shoreface (membre supérieur quartzitiques). Le découpage séquentiel de cette formation a révélé la présence de deux groupements de séquence génétiques incomplètes.la première est concerne le membre inférieur elle s’inscrit dans une phase transgressive par rétrogradation des corps sédimentaires dans un milieu offshore transition , la second correspondant au membre supérieur, par une phase régressive par progradation des dépôts dans un milieu shoreface.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!