Description Lithostratigraphique & Interprétation Sédimentologique De La Formation Des Quartzites D’ain En Néchéa (cambrien Supérieur) Dans Le Secteur Du Kheneg Tlaia(monts D’ougarta, Sahara Nord-occidental)
Résumé: Ce travail représente une étude géologique de la formation des Quartzite d’Ain en Néchéa, (Cambrien supérieur) dans la région du Kheneg Tlaia, près du Djebel Bou-Kbaissat (Monts d’Ougarta). L’étude l’lithostratigraphique de cette formation nous a permis de la subdivisée en 4 ensembles notés A B C et D. Les ensemble A et C représentés par une alternance argilo-quartzitique, tandis que les deux autres ensembles B, et D, sont représentés par une superposition des bancs de quartzites qui forment des barres quartzitiques. Ces bancs s’enrichissent souvent en structures hydrodynamiques et en traces ichnologiques, particulièrement de type Skolithos. L’étude sédimentologique, basée sur la description et l’interprétation des faciès et des sous-faciès ainsi que les ichnofossiles, nous a permis de définir 2 associations de faciès traduisant un environnement d’offshore supérieur à shoreface. L’évolution séquentielle des dépôts montre une succession de 2 groupements de séquences génétiques plus ou moins complets, cycliques et périodiques, qui indiquent un empilement vertical par progradation et aggradation. L’ensemble montre une tendance vers le comblement.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!