Effet De La Fertilisation Azotée Sur La Culture Du Blé Dur (triticum Durum Desf.) Variété Bousselam Et Sur La Décomposition De La Matière Organique En Semis Direct Dans La Region Semi-aride De Sétif
Résumé: L’étude a porté sur l’analyse de l’effet de deux types d’engrais azotés (urée et sulfazot) apportés à différentes fractionnements (TL= toute la dose à la levée, TT= toute la dose au tallage et ½ LT= ½ dose à la levée et ½ dose au tallage) et à différentes doses (D0=0U, D1=46U et D2=69U) sur la culture du blé dur variété « Bousselam » installée par semis direct sous un couvert végétal mort (paille) en conditions semi-aride durant la saison agricole 2010/2011. Les résultats obtenus ont montré que la fertilisation azotée favorise l’ensemble des paramètres étudiés, mais son efficacité varie beaucoup avec les doses appliquées. Elle contribue à l’amélioration du rendement et ses composantes. Le maximum de rendement en grains est de 32,31 q/ha, obtenue avec la dose 69 U, soit une augmentation relative de +16,34% (+4,54 q/ha) par rapport au témoin sans apport et de +10,88% (+3,17 q/ha) par rapport à la moyenne générale de l’essai. Ainsi, les résultats montrent que la fertilisation azotée favorise la décomposition de la matière organique. Le type d’engrais « urée » contribue à l’accélération de la vitesse de la décomposition de la matière organique (minéralisation) en comparaison avec le sulfazot.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!