Transmission Et Modes D’attribution Des Prénoms Aux Descendants De L’immigration Algérienne En France
Résumé: Cette contribution porte, comme son titre l’indique, à étudier la question de la transmission des prénoms aux descendants de l’immigration algérienne en France. Il s’agira plus précisément de s’interroger sur la volonté d’attribution, de maintien et des changements des prénoms en lien avec la transmission de la culture d’origine des parents et ce, à travers une enquête sociolinguistique voire onomastique ayant concerné plusieurs familles de migrants algériens et de leurs descendants. Seront évoquées également les questions de la diversité et de la variation anthroponymique résultant de la question identitaire et des néo-codages. Les résultats obtenus montrent à la fois la volonté de transmission des prénoms de la part des parents, la (dis)continuité en ce qui concerne l’attribution et l’acceptation des prénoms en tant que facteur de démarcation ou encore du refus de certains prénoms en tant que moyen d’intégration.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Les Cahiers du SLADD
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!