Les Interactions En Classe De Fle : Étude Syntaxique Et Particularité Lexicale
Résumé: Ce travail de recherche traite de la question des interactions orales en classe de 4e année moyenne du collège algérien. Il a été réalisé à partir d’une investigation menée sur le terrain, dans deux établissements scolaires de la ville de Batna. Son objectif est de montrer comment les collégiens développent, tout au long de leur processus de socialisation, un répertoire plurilingue. Étant des locuteurs/acteurs sociaux, les apprenants en question sont sous l’influence du système de catégorisation imposé par l’Etat et l’ordre social. Leurs discours-en-interaction portent la marque de leur identité linguistique, sociale et culturelle. Ils sont notamment caractérisés par des marques transcodiques et des stratégies exolingues. Ces dernières, qui apparaissent au niveau syntaxique et lexical, sont la manifestation discursive de leur compétence transitoire dans leurs discours.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!