Evaluation Des Risques De Toxi-infection Alimentaire Collective Et De L’effet Antibactérien De Quelques Extraits Végétaux
2017
Autre
Chimie

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

T
Tabet, Nadia
T
Tesbia, Kahina

Résumé: Dans les restaurants collectifs, les grandes quantités de plats préparés quotidiennement font que les règles élémentaires d’hygiène sont souvent négligées, ce qui peut conduire à une toxi-infection alimentaire suite à l’ingestion d’un aliment contaminé. Dans le but d’analyser la qualité bactériologique des plats cuisinés servis dans les restaurations collectives, nous avons étudiés 41 échantillons prélevés au niveau de trois sites de restauration collective à Alger. Notre premier objectif a consisté à déterminer la qualité microbiologique des plats cuisinés servis au niveau de ces restaurants collectifs par l’évaluation de leurs niveaux de contamination et des différents germes en cause (flore mésophile aérobie totale, coliformes totaux, coliformes fécaux, anaérobies sulfito-réducteurs, Salmonella spp., Staphylococcus aureus et Escherichia coli). Les résultats ont été interprétés suivant les normes et les critères légaux algériens. Notre second objectif a consisté en la préparation d’extraits végétaux et d’en évaluer l’activité antibactérienne. Nous avons mis en évidence la présence de Staphylococcus aureus dans deux plats et d’Escherichia coli dans huit plats analysés, avec absences de Salmonella spp.et des anaérobies sulfito-réducteurs. Les résultats globaux montrent 63,41% de résultats satisfaisants et 26,82% de résultats non satisfaisants, avec la présence de 2 repas toxiques. Le recours aux remèdes traditionnels demeure une option thérapeutique courante ; ceci peut contribuer à résoudre les problèmes liés à l'application d'antibiotiques conventionnels et particulièrement la résistance aux antimicrobiens. Dans cette étude, nous avons extraits certains composants de quatre végétaux récoltés dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les végétaux utilisés étaient Pistacia lentisque L., Myrtus communis, Olea europea subsp europae var. sylvestris et une variété d’algues vertes filamenteuses. Certains extraits présentaient une activité antibactérienne significative envers les souches bactériennes testées (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Salmonella sp.et Pseudomonas aeruginosa).

Mots-clès:

activité antibactérienne
algue verte filamenteuse
myrtus communis
olea europea subsp europae var
sylvestris
pistacia lentiscus
restauration collective
toxi-infection alimentaire collective
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft