Évaluer En Littérature : Évaluation De L’interprétation Et Appréciation De L’œuvre Littéraire
Résumé: L’évaluation en littérature peut être perçue sous différents angles. D’abord l’évaluation de la compréhension dans un premier temps. Ensuite, l’évaluation de l’interprétation dans un second temps. La première idée s’interroge sur la compréhension du texte littéraire. La seconde, quant à elle, s’intéresse à l’interprétation qui repose sur différentes approches : l’herméneutique, la symbolique, la sémiotique, etc. L’évaluation à ce niveau-là devient problématique. En effet, l’enseignant sera amené à accepter ou à refuser l’interprétation proposée par l’apprenant/lecteur. Dans la présente étude, nous nous interrogeons sur les limites de l’interprétation. Par ailleurs, l’œuvre littéraire est souvent sujette d’évaluation ou d’appréciation : l’enseignant évalue les textes qu’il lit, l’apprenant aussi. Mais à quel(s) niveau(x) l’enseignant et éventuellement l’apprenant sont-ils amenés à évaluer l’œuvre littéraire ? Il sera question d’apporter des éléments de réponse aux questions qui concernent à la fois l’évaluation de l’interprétation et l’évaluation des textes littéraires.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Pratiques & didactique
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!