Étude Ethnobotanique Des Plantes Médicinales Utilisée Dans La Région De Mila
Résumé: La présente étude a consisté à caractériser la flore médicinale utilisée dans le traitement de différentes maladies affectant la population de la région de Mila. L’enquête ethnobotanique a été réalisée en langues française et locales auprès de 300 personnes au moyen de fiches d’enquête. Les femmes et les hommes ont un savoir médicinal partagéavec une prédominance chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Au total, 64 plantes ont été identifiées appartenant à 29 familles botaniques dont les plus représentées sont les Lamiacées (9 espèces) et les Apiaceaes (9espéces). Les plantes médicinales les plus utilisées dans la région d’étude sont : le Thym(Zaater) 10.7 %, la Mente (Naanaa)9%, Eucalyptus (Calytus) 5 %, Romarin (Iklil-eldjabel) 4.7 %, Gingembre (Zandjebil) 4.3 %, Armoise (Chih) 3.7 % et Fenouil (Zeriate elbesbas) 3.3 %. L’utilisation des feuilles est majoritaire et l’infusion est le mode de préparation le plus employé pour ces plantes. L’analyse ethnobotanique nous a permis de déterminer les neufs (9) affections traitées par les plantes médicinales et utilisées d’une manière traditionnelle dans la région étudiée. Beaucoup de plantes médicinales (32.66 %) interviennent dans le traitement des troubles de l’appareil digestif qui sont très fréquents chez la population algérienne en général. Ils sont suivis par les affections respiratoires avec 21.33% et les affections métaboliques avec 11%.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!