Sécurité Sociale Et Contrainte De Financement En Algérie : Données Et Problèmes Actuels
Résumé: Dans un contexte de contraction économique et de tensions fortes sur le marché de l'emploi, la sécurité sociale est de plus en plus impliquée dans le financement des transferts sociaux alors que les parts de l'Etat, des entreprises et des collectivités locales ne cessent de décroître. En 1989 : la sécurité sociale financera plus de 62 % des dépenses sociales des agents économiques (hors des ménages). La tendance des années quatrevingt a été de désengager l'Etat et l'entreprise du "social" et de faire de la sécurité sociale le lieu de prise en charge financière des dépenses sociales publiques. La mise en oeuvre de la restructuration puis de l'autonomie des entreprises publiques a conforté ce processus. Ce dernier pourrait présenter une logique cohérente s'il s'accompagnait d'un élargissement de l'emploi permanent et de la masse des salaires, bases essentielles des ressources de la sécurité sociale.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Les cahiers du CREAD
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!