Régime Alimentaire, Reproduction Et Dégâts Sur Dattes Du Moineau Hybride À Oued Souf
Résumé: L’étude de la bioécologie de moineau hybride Passer domesticus x P. hispaniolensis s’est déroulée dans les palmeraies du Souf. Parmi les 18 espèces aviennes inventoriées, le moineau hybride est l'espèce la plus abondante (23,8 % > 2 x m ; m = 5,9 %). La densité spécifique la plus élevée concerne Passer domesticus ´ P. hispaniolensis avec 28 c. / 10 ha. Le peuplement avien dans la palmeraie étudiée présente une diversité H’ élevée (2,99 bits). A partir de l’analyse stomacale de 10 mâles et 10 femelles des adultes de moineau hybride, les résultats montrent que les espèces-proies les plus ingérés appartiennent aux Hymenoptères soit avec taux de 52,4 % pour les mâles et 88 % pour les femelles. La reproduction du Moineau hybride est suivie dans l'entourage de la palmeraie de Souihla. A cet effet, nous avons recensé plus de 40 nids de Passer domesticus x P. hispaniolensis. La plus part sont situés au niveau des trous de mur et orienté vers le Sud. La taille des pontes varie entre 1 et 3 œufs par nid. Dans la palmeraie de Souihla, le taux de datte perdue pour la variété Ghars varie entre 0,6 et 1,9 % (1,2 + 0,38 %) et 0,9 et 2,4 % (1,5 % + 0,59 %) dansla palmeraie de Djedida. Parallèlement, les dattes endommagées de la variété Deglet-Nour fluctuent entre 0,9 et 1,6 % (1,3 % + 0,38 %.) au niveau de la palmeraie de Souihla et entre 1,1 à 2,2 % (1,7 % + 0,49 %) notés dans la palmeraie de Djedida.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!