Sens Et Non-sens Dans L’espace Sémantique Du Roman ‘‘le Procès-verbal ’’ De L’écrivain J.m.g. Le Clézio
Résumé: Le Clézio inaugure avec « Le Procès-verbal » une écriture de ruptures. Le tissu textuel du roman forme un champ sémantique où le scriptural et le scripturaire véhiculent sens et non-sens. Le sens se construit par la métaphore, le ressassement linguistique mais aussi le jeu que pratique l’écrivain avec la langue et le texte. Le non-sens constitue un autre regard sur le texte. Le dysfonctionnement, l’ellipse, la renonciation implicite le véhiculent. Le silence, chez Le Clézio, est la manifestation visible du non-sens. La cohérescence s’organise par la cohésion sémantique et la cohérence textuelle. Elle ne souffre pas de la multiplicité de ses composants épars. Le Procès-verbal est un roman-jeu, un roman puzzle. Le Clézio use d’une langue où le mot est déchargé de sa fonction initiale pour être investi du rôle subversif de la langue
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!