L’enfant Exposé À La Violence Conjugale : Entre Réussite Et Échec Du Processus De Résilience
Résumé: Cette recherche a pour objectif d’étudier le processus de résilience chez les enfants exposés à la violence conjugale et d’analyser l’apport des facteurs intrapsychiques en retenant deux facteurs essentiels qui sont : les mécanismes de défense et la qualité de mentalisation. Cette étude a été menée à l’hôpital de Bejaia au service de médecine légale, sur 10 cas d’enfants âgés de 7 à 9 ans. Nous avons adopté la méthode clinique, celle de l’étude de cas et nous nous sommes servis de deux techniques qui sont : l’entretien clinique semi-directif et le Rorschach. Cette recherche a révélé des différences individuelles et répartis les enfants en deux groupes : « résilients » constitué de 04 cas et « non-résilients » constitué de 6 cas. Une vignette clinique d’un enfant non-résilient sera présentée afin d’illustrer nos résultats.
Mots-clès:
Publié dans la revue: مجلة الرسالة للدراسات والبحوث الإنسانية
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!