L'impact De La Politique Monétaire Sur La Croissance Économique En Algérie (1980-2018)
2020
Mémoire de Master
Sciences Administratives, Économie, Commerce Et Gestion

Université Abderrahmane Mira - Bejaia

K
Kennouche, Hanane
O
Oumbiche, Katia
S
Sebti, Raja

Résumé: L'objectif de notre travail est de cerner la relation entre la politique monétaire et la croissance économique en Algérie sur une période allant de 1980-2018. Pour ce faire, nous avons eu recours à l'économétrie des séries temporelles basée sur le modèle VECM. Ainsi, les variables qui ont été utilisées sont: Produit Intérieur Brut (PIB) comme variable endogène, la masse monétaire (M2), l'inflation (INF), et le taux de change (TXCH) comme variables exogènes. Il ressort de l'analyse économétrique des relations de long terme entre les variables que l'inflation et le taux de change influencent négativement la croissance. Par ailleurs, les résultats obtenus ont montré que la masse monétaire a un effet positif sur l'activité économique, ce qui confirme l'impact de la politique monétaire sur la croissance économique en Algérie.

Mots-clès:

politique monétaire
croissance économique
vecm
masse monétaire
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft