Pims (syndrome Inflammatoire Multi-systémique Pédiatrique Lié Au Sars-cov-2) : Expérience D’un Service De Pédiatrie.
2022
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Benyoucef Benkhedda - Alger 1

B
Bouskia, Yasmine
B
Boucenna, Hamza
M
Mohand Oussaid, Ayda
B
Bouterfas, Nabila
S
Sekfali, Linda
B
Bouferoua, Fadila
B
Bouzidi, Ilhem
D
Dahman, Nabila
Z
Zerroukhi, Amel
B
Boukhil, Kais Sofian
R
Rezki, Hassiba
C
Cherif, Nacera
B
Belaid, Brahim
D
Djidjik, Reda
B
Benhalla, Nafissa Kelthoum

Résumé: Introduction : Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant est un trouble hyperinflammatoire nouveau, lié au COVID-19. Ses principaux signes cliniques sont une fièvre prolongée ; les caractéristiques typiques de la maladie de Kawasaki; un dysfonctionnement cardiaque; et des symptômes gastro-intestinaux, neurologiques et/ou rénaux. Objectif : Fournir une description et donner les caractéristiques des cas de PIMS rencontrés dans notre service, en mettant l'accent sur le mode de présentation, la présence de comorbidités, les données cliniques et biologiques ainsi que l’évolution. Méthode : Etude rétrospective, portant sur 10 enfants ayant présenté un PIMS lié au Covid 19, admis entre Aout 2020 et Aout 2021, dans le service de Pédiatrie du CHU Benimessous. Résultats : Sur les 10 enfants recensés, le sexe ratio était de 1 et l'âge médian de 9 ans. Il n’y avait pas de comorbidité préexistantes pour 90% des cas. Cliniquement 6 (60%) patients se sont présentés dans un tableau de maladie de Kawasaki, 3 (30%) dans un état de choc avec myocardite aigue et une patiente était en défaillance multiviscérale. Le lien avec le Covid 19 était présent chez tous les enfants.  Sur le plan biologique, tous les patients avaient un état inflammatoire avec CRP positive et VS accélérée, 8 (80%) une lymphopénie, 5 (50%) des D-Dimères élevés, 6(60%) des troponines et/ ou un NT-ProBNP élevés. L’évolution était favorable dans 90% des cas, une seule patiente est décédée brutalement, il s’agit d’une défaillance multiviscérale. Conclusion : Le PIMS lié au COVID-19 peut revêtir des tableaux cliniques différents et engager le pronostic vital dans certains cas. La plupart des enfants ont un pronostic favorable si la prise en charge est précoce, mais un suivi ultérieur est nécessaire afin d’en savoir plus sur les effets à long terme.

Mots-clès:

COVID-19
Enfant
maladie de Kawasaki
Etat de choc
PIMS
MIS-C

Publié dans la revue: REVUE ALGERIENNE D’ALLERGOLOGIE

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft