Etude Des Strongles Pulmonaires Chez Les Ruminants Au Niveau De L’abattoir De Tiaret
Résumé: Les strongles respiratoires sont des parasitoses fréquentes et sont à l’origine des pertes économiques notables. Cette étude s’est déroulée au niveau de l’abattoir de Tiaret et avait pour objectifs d'évaluer la fréquence des strongyloses respiratoires et la détermination des espèces de strongles incriminées. On a enregistré des fréquences de 16% et 11.2% chez les caprins et les ovins, respectivement. Selon le sexe, les femelles ovines étaient plus touchées (87.5%) que les mâles (12.5%). D'autre part, on a enregistré chez les caprins une prévalence de 64% chez mâles et de 36% chez les femelles. Concernant l’âge, la présente étude a montré que les jeunes caprins (de moins de 3 ans) et les ovins âgés (de plus de 3 ans) étaient les plus infestés. L’examen microscopique du mucus pulmonaire a permis de dire que l’espèce la plus incriminée chez les petits ruminants a été Muellerius capillaris, suivie par Neostrongylus linearis. Pour conclure, on peut dire que la bonne gestion d'un élevage consiste à mettre des plans de prophylaxies tels que la réduction de la population des mollusques sur les pâturages et l’utilisation du système de rotation de parcelles peuvent aider à réduire les strongyloses respiratoires et le parasitisme en général
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!