Traitement Chirurgical Du Pied Creux Neurologique Chez Une Population De 7 À 19 Ans.
Résumé: le pied creux neurologique est une déformation rare, complexe et multiplanaire d’allure progressive pouvant aller parfois jusqu'à l’invalidité du fait de la dégénérescence arthrosique. Cette déformation est secondaire à une neuropathie héréditaire périphérique sensitivo- motrice dont la forme la plus fréquente est la C.M.T A1. L’élément initiateur est le déséquilibre des muscles intrinsèques au profit des muscles extenseurs. Souple et flexible au début, elle va progressivement s’enraidir, se fixer et devenir irréductible par rétraction des éléments capsulaires, musculaires, ligamentaires et aponévrotiques et se compliquer vers une instabilité de la cheville qui sera source d’entorses de la cheville voir une dégradation arthrosique. Plusieurs combinaisons chirurgicales sont proposées et leurs indications dépendent de l’âge, de l’étiologie, du potentiel évolutif ou non de sa neuropathie, du siège de la déformation et, du degré de réductibilité. Le but de cette étude est d’évaluer l’apport du traitement chirurgical dans le pied creux neurologique. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive longitudinale, multicentrique et prospective d’une série de 29 patients totalisant 52 pieds, pris en charge pour pied creux neurologique pour une population de tranche d’âge comprise entre 7 et 19 ans au sein du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du Centre Hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou entre les mois de juin 2017 et Mars 2020. 14 patients ont subi une combinaison chirurgicale comprenant une aponévrotomie plantaire, un allongement du tendon d’Achille et une tarsectomie antérieure, 06 patients ont subi une triple arthrodèse associée parfois à un allongement du tendon d’Achille et des résections arthroplastique des griffes des orteils et, 09 patients ont été opérés par une ostéotomie de Dwyer associée à une aponévrotomie plantaire avec parfois un allongement du tendon d’Achille. Les patients ont été évalués sur le plan fonctionnel de façon objective par le score de l’AOFAS et subjective, radiologique et instrumentale par l’étude des paramètres spatio- temporels de la marche ainsi qu’une évaluation thérapeutique. Résultats: L’amélioration fonctionnelle du pied évaluée par le score de l’AOFAS est satisfaisante dans 89,6% des cas, appuyé ainsi par des mesures radiologiques et l’étude des paramètres spatio-temporels de la marche. Le pied creux neurologique présente un risque de récidive de la déformation du fait de la progression de sa neuropathie périphérique car elle est longueur dépendante.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!