L'asthme Grave A Annaba
Résumé: Durant l'année 1988, une étude sur l'asthme grave est menée dans deux daïrates de la Wilaya de ANNABA (ANNABA Ville et EL-HADJAR). Son objectif est triple : évaluer la demande en soins pour asthme, identifier l'asthme grave au sein de cette population et instaurer une prise en charge. Les malades sont recrutés au niveau de 10 unités périphériques et orientés par une fiche de liaison au DAT. L'étude s'est déroulée au niveau du AT et au pavillon des urgences. L'ampleur de la demande en soins pour asthme au DAT est de 53,89 % des consultants. La prévalence de l'asthme au DAT est de 48,67 %. 41,3 % des consultants en urgence sont des asthmatiques. La prévalence de l'asthme grave au niveau du DAT est de 34,16 %. La prise en charge a eu un impact au niveau des hospitalisations, réduction de 2/3 de la durée de séjours avec un nombre plus important de malades. Aucun malade pris en charge n'a été hospitalisé en réanimation. Toutefois, notons que 37,68 % des malades ont été déclarés perdus de vue au niveau du DAT. La brise en charge reste à parfaire au niveau des instruments d'évaluation. Elle ne trouvera sa solution que dans un programme d'action sanitaire cohérent et harmonieux.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


