Gammapathies Monoclonales : Analyse Épidémiologique Et Immunochimique D’une Série De 2459 Cas, Colligés À L’institut Pasteur D’algérie, Sur Une Période De Quinze Années.
Résumé: La gammapathie monoclonale (GM) témoigne de la prolifération d’un clone de plasmocytes producteur d’une immunoglobuline monoclonale sérique et/ou urinaire, détectée par électrophorèse et identifiée par immunofixation, pouvant être révélatrice d’une hémopathie maligne ou sans synonyme de malignité. Au cours de la période allant de 2003 jusqu’à 2018, 2459 cas de GM ont été colligés à l’Institut Pasteur d’Algérie, avec une moyenne d’âge de 64± 13 ans, et une prédominance féminine avec un sexe ratio de 0,80. Parmi les 2406 observations pour lesquelles le diagnostic étiologique à pu être établi, 1225 étaient classées GM de signification indéterminée (GMSI), 1132 étaient classées myélome multiple, 21 étaient classées maladie de Waldenström et 28 autres GM malignes. L’électrophorèse sur gel d’agarose n’a pas montré de pic chez 11 patients. Chez les 2448 patients avec pic à l’électrophorèse, celui-ci était dans la zone γ dans 2021 des cas et dans la zone β dans 416 des cas. L’isotype IgG représente plus de la moitié des cas de notre série, à savoir 1531 cas. Il est encore plus prédominant dans les GMSI avec 868 cas. L’isotype IgA compte pour 539 cas, IgM pour 183 cas, alors que les chaînes légères libres (κ ou λ) ne représentent que 178 cas. Dans notre série, nous avons eu 14 cas de GM à IgD.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!