Étude Éco-éthologique Des Cochenilles Des Agrumes Dans Un Verger D’oranger À La Wilaya De Skikda
Résumé: En Algérie les dégâts causés par les cochenilles des Agrumes sont importants mais jusqu’à présent, aussi bien leur évaluation que les moyens de luttes, demeurent timides et imprécis. Notre étude qui s’est étalée du janvier à avril 2015, a pour objectifs d’évaluer la biodiversité des cochenilles et leur comportement dans un verger d’agrumes à Skikda. L’inventaire des espèces a révélé la présence de 10 espèces de cochenilles à savoir : Parlatoria ziziphi, Parlatoria pergandii, Chrysomphalus dictyospermi, Aonidiella aurantii, Aspidiotus nerii, Coccus hesperidum, Coccus pseudomagnoliarum, Coccus viridis, Icerya purchasi et Chrysomphalus aonidum. De point de vue abondance, les deux espèces du genre Parlatoria ont été les plus abondantes dans le verger et ont été trouvé beaucoup plus dans les directions Nord, Sud, Ouest et Est de l’arbre pendant toutes les sorties. Suivi par Chrysomphalus dictyospermi et Aonidiella aurantii qui sont moins abondantes que les espèces précédentes durant la première, troisième, quatrième, cinquième et la sixième sortie dans la direction Centre. La fréquence des autres espèces a été très faible.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!