Etude Du Virus Du Court-noue De La Vigne (grapevine Fanleaf Virus ,nepovirus (gflv)en Algerie
Résumé: Le court noué ( Grapevine Fanleaf Nepovirus, ( GFLV) , le virus le plus répandu dans le monde et l’un des plus dommageable sur vigne . Il est transmit par Xiphinema index et X. italiae . L’objectif de cette étude était la détection du virus de la vigne , la recherche les nématodes vecteurs et l’évaluation de l’efficacité de la transmission du GFLV par les nématodes présents dans les vignobles algériens. Des prospections ont été effectuées au niveau de 8 stations : station Chiffa , station Médea, station expérimentale d’agronomie de Blida , station de Hamr Ain (Tipasa) , station El Affroun et la station de Hoceinia ( Ain Defla). Le contrôle par le test biologique ( inoculation mécanique) et le test immunoenzymatique a porté sur tous les échantillons prélevés de chaque station. Seulement 45.40 % des plantes testés ont répondu positif au GFLV en Double antibody sandwich Elisa ( DASELISA). Plusieurs espèces du genre Xiphinema a été identifié (X. index , X. italiae, X . americanum , X. mediterranum , X. turicum et X. reversi ). Les résultats de la transmission du virus par le vecteur (Xiphinema index et X. italiae ) sur les cinq variétés ( Sultane, Dattier de Beyourth, Musat d’ Hambourg, Cardinal et Golnoir) sont variables , le taux d’infection obtenu était de 36 %.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!