Caractérisation Phytochimique Et Activité Antibactérienne De Curcuma Longa
Résumé: Les épices tropicales sont exploitées par l’Homme depuis des temps ancestraux. Leurs vertus s’expriment aux travers de leurs intérêts culinaires, colorants, odorants mais également en médecine traditionnelle. Curcuma longa est une plante dont les rhizomes broyés et extraits fournissent l’épice éponyme tant connue. La science magnifie les médecines traditionnelles au service de la recherche et les nombreuses propriétés de cette épice sont attribuées à une molécule se trouvant dans le curcuma: la curcumine. Dans la médecine indienne traditionnelle, le curcuma est employé comme remède contre la toux, les désordres biliaires, l'anorexie, les plaies des diabétiques, les désordres hépatiques, les rhumatismes et les sinusites. Plus récemment, des études, effectuées in vitro et in vivo, ont montré que la curcumine possédait des activités biologiques intéressantes pour la santé humaine incluant un effet antioxydant, anti-inflammatoire et anti-cancer et antibactérienne. L’objet de ce travail est d’établir les propriétés physico-chimiques de la plante Curcuma longa permettant d’expliquer ses propriétés biologiques plus précisément l'activité antibactérien. Depuis ces dix dernières années, le nombre d’études sur le curcuma et surtout sur son constituant majeur, la curcumine, n’a cessé d’augmenter afin de comprendre ses mécanismes d’actions et dans l’espoir de traiter de nombreuses maladies.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!