Le Théâtre De Jean-luc Lagarce : Un Discours Délirant
2020
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Abderrahmane Mira - Bejaia

K
Kornienko, Alina

Résumé: D’après Michel Foucault, la folie en littérature devient non seulement un choix volontaire de l’auteur, mais plus qu’une simple critique de la société car c’est la folie qui attribue à l’œuvre littéraire dont elle est une partie intégrale un goût et une sonorité particuliers qui font distinguer cette œuvre de toutes les autres. Il existe pourtant plusieurs niveaux et plusieurs dérivations de la folie en littérature : celle de certains personnages qui sous-entend une psychologisation des membres de la fiction et de l’auteur même ce qui ne rentre pas dans le cadre de l’étude actuelle, la folie anthropologique et sociologique qui remet en cause les normes imposées par la société et leurs limites, et la folie langagière qui est la plus intéressante parmi les formes citées car elle permet une transition et les liens entre les trois acteurs principaux des deux dramaturgies en question en particulier et de la littérature en général : l’individu, le langage et la société. Cet angle unique d’étude nous permet de postuler que nous considérons la folie comme un discours dont le nom est délire. La folie questionne les mécanismes de la communication humaine et les mécanismes perceptifs du cerveau face au monde : dépassant les normes sociales admises, Lagarce se focalise sur ce qui est hors de la raison et hors du communément acceptable. Au sein de sa dramaturgie Lagarce privilégie l’expérience existentielle de l’imagination en la rapprochant de l’expérience existentielle du délire. La folie comme expérience est exploitée d’une manière poétique par Lagarce lorsqu’il la considère en tant que meilleur révélateur de la nature humaine. Nous pouvons donc parler de plusieurs instances de la vérité chez Lagarce exprimées et incarnées par l’auteur dont la folie est une des plus honnêtes et raisonnables. La folie pour Lagarce est, parmi autres, une trop grande vulnérabilité à la parole dont la puissance se nourrit de l’effet qu'elle produit sur le destinataire. Il est également notoire que la déraison permet au dramaturge de mettre en scène et incarner un concept poétique et dramatique unique dans le cadre de sa création qui est celui d’une logorrhée. Une parole abondante, une parole excessive, répétitive et centrée sur soi-même, la parole qui n’aboutit jamais ni à sa fin, ni à une réponse quelconque, elle est, d’après Lagarce, une des meilleures représentations de notre temps ainsi que de la parole elle-même en toute sa liberté. Il est important que malgré son caractère abusif et étrange les instances langagières de la logorrhée qui semblent de prime abord trop artificielles et inventées s’intègrent parfaitement dans le canevas de l’œuvre littéraire tout en démontrant qu’un tel acte de parole est plus que réel, ayant uniquement subi un renforcement poétique sous la plume du dramaturge.

Mots-clès:

Lagarce
theatre du langage
dramaturgie contemporaine
sociolinguistique

Publié dans la revue: Langues & Usages

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft